Le C.S.S.

Publié le par Enzo

Dans le cadre de la législation française, le postulant à un emploi de steward ou d'hôtesse de l'air dans une compagnie aérienne de transport public doit détenir un Certificat de Sécurité Sauvetage (C.S.S.), qui est un diplôme d'Etat délivré par la Direction générale de l'aviation civile.

Pour obtenir le certificat de sécurité sauvetage, il est nécessaire de :

  1. Réussir des épreuves théoriques présentées sous la forme de questionnaire à choix multiple (40 questions en 1 heure pour la sécurité sauvetage; 20 questions en 30 minutes pour le secourisme).

  2. Réussir des épreuves pratiques (natation, sécurité sauvetage, secourisme).

  3. Suivre un stage de 60 heures de vol à bord d'avions exploités en transport public par une compagnie aérienne.

Aucune formation préalable n'est exigée pour le passage des épreuves théoriques et pratiques. La préparation aux épreuves est laissée à la totale initiative des candidats.

Le jury d'examen est composé principalement de personnels navigants (instructeurs, chefs de cabine), et titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier pour les épreuves de secourisme.

Les candidats s'inscrivent aux épreuves théoriques auprès du Bureau des examens aéronautiques - Orly Fret n°723 - 94399 Orly Aérogare cedex. (Formulaire d'inscription 160Ko)

Plus de 4000 candidats s'inscrivent chaque année aux épreuves théoriques . En moyenne, plus de 50% les réussissent. Le certificat d'aptitude aux épreuves théoriques est valable 2 ans.

Plus de 2000 candidats se présentent chaque année aux épreuves pratiques . En moyenne, plus de 70% les réussissent. Le certificat d'aptitude aux épreuves pratiques est valable 2 ans. Un stage de 60 heures de vol dans une compagnie aérienne doit être effectué dans une compagnie aérienne avant la péremption du certificat d’aptitude aux épreuves pratiques.

Le Certificat de Sécurité Sauvetage (théorie + pratique + stage de 60h) est délivré par le bureau des Licences. Les pièces à fournir sont les suivantes :

Pour une demande par courrier (adresse : DCS/PN/LIC – 50 rue Farman - 75720 Paris cedex 15) :

  • Une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en état de validité,
  • Une photocopie du certificat d’aptitude aux épreuves pratiques,
  • Une photocopie de la lettre d’attestation du stage des 60h de vol en compagnie de transport public,
  • Une photo d’identité (au dos de laquelle vous aurez marqué vos noms et prénom), les photocopies ou les photos scannées ne sont pas acceptées,
  • Une enveloppe non timbrée(format 23X16) précisant vos nom et adresse pour le retour des pièces,
  • Le formulaire de redevances (64Ko) de titres aéronautiques professionnels renseigné,
  • Un chèque de 60 € à l’ordre du « Régisseur d’avances et de recettes de la DGAC » ou d’un justificatif d’exonération.
    Sur place  : les documents originaux, sans enveloppe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article